Lexique: Construction passive, bioclimatique ou écologique?

Questions/Réponses

Qu’est ce que l’architecture écologique ou une construction bioclimatique ?

comment faire une maison passive ou supprimer un pont thermique? 

Un puits canadien sur la côte d’azur, pourquoi? 

Autant de questions qui méritent des réponses, retrouvez ci-dessous quelques termes expliqués.

Architecte DPLG

Architecte diplômé par le gouvernement, c’est un diplôme d’état dont le titre est encadré. Chaque architecte a également l’obligation de s’inscrire à l‘Ordre des Architectes, qui lui confère des droits et devoirs en prêtant serment.

Ce titre permet d’exercer la maîtrise d’œuvre en nom propre, c’est-à-dire sa mission est de mettre en œuvre un projet dans les conditions fixées par un cahier des charges. L’architecte peut alors endosser toutes les responsabilités quant à la réalisation d’un projet d’architecture de plus de 150 m² (nécessitant l’obtention d’un permis de construire), sous réserve d’être titulaire d’une assurance professionnelle  décennale et  biennale  couvrant les dommages possibles.

Architecte des bâtiments de France

Les architectes des Bâtiments de France (ABF) sont des fonctionnaires français  Les architectes des Bâtiments de France ont dans leurs missions de service public l’entretien et la conservation des monuments protégés ou non, ainsi qu’un rôle général de conseil gratuit et indépendant sur les autres édifices du patrimoine culturel.L’architecte des Bâtiments de France conseille et promeut une architecture et une urbanisation de qualité en tenant compte du contexte dans lequel les constructions doivent s’intégrer harmonieusement. L’agence d’architecture Archibionature travaille régulièrement avec les ABF afin d’intégrer au mieux les projets dans leurs environnement et de réaliser  des construction de qualité.

Site officiel des Alpes Maritimes

L'architecture écologique

Concevoir et construire en respectant au mieux notre environnement, en évitant sa dégradation et en préservant la santé de ses habitants. Nous utilisons les principes bioclimatiques dans les constructions écologiques et passives.

Bâtiment Bas Carbone

Un bâtiment Bas Carbone est un bâtiment qui vise à limiter ses émissions de gaz à effet de serre.

 Les matériaux privilégiés seront le bois et les matériaux bio-sourcés.  Particulièrement biodégradables ou recyclables, les matériaux bas carbone sont des matériaux à faible empreinte carbone et à faible impact environnemental. Ils sont généralement issus de ressources naturelles (organiques ou minérales).

L’agence Archibionature  privilégie ce type de matériaux dans ces constructions, comme les constructions bois ou les maisons pailles par exemple.

Par la conception de bâtiments ou villas passives Bepas ou pour des maisons positives Bepos, les réalisations de l’architecte Jérôme Bernard ont une faible empreinte carbone également.  En effet une maison passive ou positive  a très peu ou pas du tout  de besoin de chauffage. De ce fait la production de carbone est d’autant plus réduite.

Pour plus d’information

 

 

Bioclimatisme

L’architecture bioclimatique vise l’optimisation des besoins d’énergie pour le chauffage, l’éclairage, la climatisation et étudie la corrélation entre optimiser l’éclairage naturel et optimiser les apports d’énergie gratuits :

  • Apports solaires passifs par des vitrages sud et/ou des vérandas
  • Puits provençaux (appelés aussi puits canadien)
  • Murs Trombes (appelés aussi murs Trombes-Michel)
  • Protections au nord
  • Contrôle de l’ensoleillement
  • Réduction et traitement des surchauffes
  • Nous utilisons les principes bioclimatique pour les constructions passives et écologiques
CNDB

Centre national pour le développement du bois

DCE - Dossier de Consultation Entreprise

Le DCE est une définition précise, détaillée et quantifiée du projet. Le DCE est constitué de l’ensemble des pièces techniques nécessaires aux entreprises pour rédiger des devis fiables. Il comprend également les pièces administratives qui vont régir les relations contractuelles entre les entreprises et le maître d’ouvrage. Ce sont elles qui définissent les «règles du jeu» à respecter sur le chantier.
Sur la base de ce dossier, l’architecte organise la consultation. Il peut vous conseiller des entreprises dont il connaît le sérieux et/ou consulter celles de votre choix.
L’architecte procède à l’analyse des offres. En fonction des offres reçues, les prestations peuvent être adaptées pour cadrer au plus juste avec le budget de l’opération.
Lorsque vous avez choisi vos entreprises, l’architecte établit les marchés que vous passez avec elles. En traitant directement avec les entreprises, vous avez ainsi une parfaite connaissance du prix de leurs prestations et elles s’engagent contractuellement sur un délai de réalisation.

Démarche HQE

C’est une démarche visant à guider le constructeur vers des bâtiments de qualité, préservant l’environnement suivant un cahier des charges répartit en 14 cibles.
Pour obtenir la certification, il faut 30 points sur 110 soit un minimum ne garantissant pas forcément l’écologie du projet.
L’ordre des architectes, pour ces raisons, s’est retiré de la démarche en 2005. Le bioclimatisme est pris en compte dans les cibles afin d’optimiser les constructions réalisées.

Eco-quarier

Un éco-quartier ou ÉcoQuartier  favorise de nouvelles façons de concevoir, construire et gérer la ville durablement. C’est un projet d’aménagement urbain visant à intégrer des objectifs de développement durable et réduire son empreinte écologique., suivant les trois piliers du développement durable: l’écologie, l’économie, et le social.

Les matériaux bio-sourcés, les maisons passives ou positives, ont donc toutes leurs places dans les éco-quartiers

Pour plus d’informations: La démarche ÉcoQuartier promue par le ministère de la transition écologique

 

Energie grise
L’énergie grise est la quantité d’énergie nécessaire durant tout le cycle de vie d’un matériau, incluant sa fabrication, son transport, mise en oeuvre entretien et recyclage en fin de vie. Cela peut guider ou renseigner les choix notamment en vue de réduire l’impact environnemental.
Par exemple :

  • Matériau bois : 0,1 à 0,6 MWh/m3
  • Béton armé : 1 850 kWh/m3
  • Aluminium 190 MWh/m3
Isolation / Isolants
L’isolation peut se faire par l’intérieur mais aussi par l’extérieur.
Un bon isolant dispose d’une faible conductivité (lambda= coefficient de conductivité thermique soit la capacité à transmettre la chaleur) et d’une grande résistance thermique notée R. Les isolants peuvent être d’origine synthétique (laine de verre, laine de roche, …) ou d’origine naturelle (fibre de bois, ouate de cellulose, liège, chanvre, laine de mouton, …)
Labels HPE et THPE
Les labels Haute Performance Énergétique et Très Haute Performance Énergétique sont des termes qui font partie de la réglementation thermique 2005.
Le label «Haute performance énergétique» atteste que le bâtiment respecte un niveau de performance énergétique globale supérieur à l’exigence réglementaire de la RT 2005.

Le label HPE comporte deux niveaux :

  • Le « Label haute performance énergétique, HPE 2005 » correspond à une consommation d’énergie inférieure de 10% à la consommation de référence de la réglementation thermique 2005
  • Le « Label très haute performance énergétique, THPE 2005 » correspond à une consommation d’énergie inférieure de 20% à la consommation de référence de la réglementation thermique 2005.
DREAL

La Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) de Provence-Alpes-Côte d’Azur est un service déconcentré de l’État français. Placée sous l’autorité du préfet de région et des préfets de département, elle met en œuvre et coordonne les politiques publiques des ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et de la Transition énergétique.

Site officiel

 

 

Maison passive ou BEPAS

La maison passive ou construction passive est un bâtiment qui correspond à une norme allemande ‘Passivhaus ». Nous concevons autant que possible des constructions à la fois passive, bioclimatique et écologique dans tout le département des Alpes maritimes.

C’est une maison à très faible consommation énergétique.

  • Consommation d’énergie de chauffage < 15 kWh/(m².an)
  • Étanchéité à l’air : test de la porte blower door n50<0,6 h-1
  • Consommation totale d’énergie de la maison <120 kWh (m².an) d’énergie primaire

Points clés :

  • Isolation thermique performante
  • Suppression des ponts thermiques
  • Étanchéité à l’air
  • Ventilation avec récupérateur de chaleur
  • Solaire passif et bioclimatisme
  • Appareils ménagers économes

 

Le coût ou le surcoût pour une telle maison:

Rappelons donc qu’une maison passive vaut à peine plus cher qu’une maison RT2020, qui est la norme actuelle. L’essentiel étant une isolation renforcée mais surtout une exigence dans le détail. Ce fameux surcoût est généralement compensé par le fait que la maison passive va se passer de système de chauffage conventionnel et sera équipée uniquement d’un chauffage d’appoint qui sera bien moins onéreux.
Ce coût supplémentaire en recoupant les données est de l’ordre de 5% à 10 % pour supprimer à vie un système de chauffage qui lui sera bien plus coûteux à l’usage sur le long terme et déjà, sur le moyen terme.

Maison positive ou BEPOS

Un bâtiment à énergie positive est un bâtiment qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. 
Pour obtenir une telle performance, il faut avant tout de minimiser le besoin énergétique en le ramenant à une performance passive (BEPAS).
Un bâtiment à énergie positive est donc une maison ou construction passive qui dépasse son besoin en énergie à travers la production d’énergies renouvelables.

Matériau biosourcé et géosourcé

Les matériaux biosourcés sont issus de la matière organique renouvelable d’origine végétale ou animale. Ils sont utilisés comme matériau de construction dans les bâtiments bas carbone et éco-quartiers ou éco-constructions.(cf. arrêté du 19 décembre 2012 relatif au contenu et aux conditions d’attribution du label bâtiment biosourcé). La nature de ces matériaux est multiple : bois, chanvre, paille, ouate de cellulose, textiles recyclés, balles de céréales, miscanthus, liège, lin, chaume, herbe de prairie, etc. Leurs applications sont également diversifiés dans les éco constructions : structure, isolants, mortiers et bétons, enduits, peinture…Ce sont avant tout des matériaux de construction répondant aux exigences du code de la construction et qui apportent des garanties sur leurs durées et leurs qualités.

Déphasage thermique :

Grâce à leur déphasage thermique et à leurs propriétés respirantes, les matériaux biosourcés et géosourcés présentent des performances reconnues tant sur le plan de l’isolation thermique que sur celui du confort hygrométrique. Leurs capacités d’insonorisation constituent un atout technique supplémentaire garantissant une bonne qualité de vie pour les habitants.

 

Matériaux bas carbone:

La loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte a confirmé l’intérêt d’utiliser ces matériaux dans le secteur du bâtiment. L’article 5 précise notamment que « l’utilisation des matériaux biosourcés concourt significativement au stockage de carbone atmosphérique et à la préservation des ressources naturelles » et « qu’elle est encouragée par les pouvoirs publics lors de la construction ou de la rénovation des bâtiments ».Cette capacité de stockage du carbone met les matériaux biosourcés au cœur de la performance environnementale: Les performances énergétiques, environnementales et sanitaires des écoconstructions  répondent à des objectifs d’économies d’énergie, de limitation de l’empreinte carbone.

L’agence d’architecture Archibionature pour vos projets de villas, bâtiments ou collectifs vous proposera l’emploi de matériaux biosourcés. La mise en œuvre de ces matériaux restera adaptés à vos besoins et à la localité, que ce soit dans les Alpes Maritimes, le Var ou ailleurs.

Retrouvez les projets Archibionature ici:

Matériaux sains / Maisons saines
Une maison saine est une maison dont les matériaux ont tous été sélectionnés pour leur absence de nocivité. On veillera à utiliser des matériaux n’émettant pas de COV pour éviter la pollution de l’air intérieur.
Paille
Matériau de construction qui bénéficie aujourd’hui de règles professionnelles.
En savoir plus
Permis de construire

 La demande de permis de construire  (PC)  ou déclaration préalable de travaux (DP) est un document officiel qui autorise la construction ou la rénovation d’un bâtiment. Le dossier administratif détaille l’ensemble de la construction (surface plancher, emprise au sol, plans, coupes, façades, implantation de l’habitat dans le milieu naturel ou urbain).  L’agence archibionature s’occupe de l’ensemble du dossier afin d’obtenir les autorisations néccessaires.  Pour des villas neuves, en rénovations ou en extensions.  Sur l’ensemble des principales villes des Alpes maritimes ( Grasse, Mougins, Mouans Sartoux, Nice, Valbonne, Cannes, mais aussi dans les villages).

Pont thermique

Un pont thermique est une zone ponctuelle dans l’enveloppe d’un bâtiment où la barrière isolante est rompue. La chaleur s’évacue donc trop facilement au travers de ces espaces. L‘agence Archibionature met tout son savoir faire et sa technicité en oeuvre pour éviter les ponts thermiques dans ses constructions bioclimatiques et écologiques. Celles ci peuvent être en bois mais aussi maçonnées ou isolées par l’extérieur. Elle réalise des villas confortables et faciles à chauffer ou à rafraîchir sur le littoral du Var ou de la côte d’azur et aussi dans le moyen et haut pays.  

Puits canadien / Puits provençal

Le puits canadien, encore appelé puits provençal, est un mode de rafraîchissement estival et de préchauffage hivernal, notamment utilisé dans l’habitat basse consommation.
Ce système consiste à alimenter un logement en air frais en le faisant circuler auparavant dans un conduit enterré qui, selon les conditions climatiques extérieures, le refroidit ou le préchauffe en utilisant l’inertie thermique du sol.

L’agence Archibionature étudie, conçoit et installe régulièrement ce système de chauffage ou raffraichissement par géothermie dans ses constructions bioclimatique, passive ou simplement confortable. Ce qui permet à moindre coût d’optimiser le confort des villas ou bâtiments construits.  Dans l’arrière pays mais aussi sur la  côte d’azur comme à Cannes, Mougins, Mouans Sartoux, Valbonne ou Nice.

 

RT 2020

Réglementation thermique en vigueur, à respecter obligatoirement en France dans le cadre d’un projet de construction d’un bâtiment résidentiel.
Toute demande de permis de construire doit faire l’objet d’une étude thermique validant la performance minimale thermique et bioclimatique du projet.

Archibionature travaille en étroite collaboration avec ses partenaires thermiciens depuis plus de 15 ans pour assurer le meilleur service. Tout les projets Archibionature respecte la réglementation et la plupart du temps dépassent performance le minimum requis. Les résultats sont des constructions économes et confortables pour le plus grand bonheur de ses occupants.

Retrouvez nos projets ici