Lexique/Glossaire
Questions/Réponses
Qu’est ce que l’architecture écologique ? Qu’est ce qu’un pont thermique ou un puits canadien ? Autant de questions qui méritent des réponses. Pour y voir plus clair, retrouvez ci-dessous quelques termes expliqués.
L'architecture écologique
Concevoir et construire en respectant au mieux notre environnement, en évitant sa dégradation et en préservant la santé de ses habitants.
Bioclimatisme
L’architecture bioclimatique vise l’optimisation des besoins d’énergie pour le chauffage, l’éclairage, la climatisation et étudie la corrélation entre optimiser l’éclairage naturel et optimiser les apports d’énergie gratuits :
- Apports solaires passifs par des vitrages sud et/ou des vérandas
- Puits provençaux (appelés aussi puits canadien)
- Murs Trombes (appelés aussi murs Trombes-Michel)
- Protections au nord
- Contrôle de l’ensoleillement
- Réduction et traitement des surchauffes
CNDB
Centre national pour le développement du bois
En savoir plus
DCE - Dossier de Consultation Entreprise
Le DCE est une définition précise, détaillée et quantifiée du projet. Le DCE est constitué de l’ensemble des pièces techniques nécessaires aux entreprises pour rédiger des devis fiables. Il comprend également les pièces administratives qui vont régir les relations contractuelles entre les entreprises et le maître d’ouvrage. Ce sont elles qui définissent les «règles du jeu» à respecter sur le chantier.
Sur la base de ce dossier, l’architecte organise la consultation. Il peut vous conseiller des entreprises dont il connaît le sérieux et/ou consulter celles de votre choix.
L’architecte procède à l’analyse des offres. En fonction des offres reçues, les prestations peuvent être adaptées pour cadrer au plus juste avec le budget de l’opération.
Lorsque vous avez choisi vos entreprises, l’architecte établit les marchés que vous passez avec elles. En traitant directement avec les entreprises, vous avez ainsi une parfaite connaissance du prix de leurs prestations et elles s’engagent contractuellement sur un délai de réalisation.
Démarche HQE
C’est une démarche visant à guider le constructeur vers des bâtiments de qualité, préservant l’environnement suivant un cahier des charges répartit en 14 cibles.
Pour obtenir la certification, il faut 30 points sur 110 soit un minimum ne garantissant pas forcément l’écologie du projet.
L’ordre des architectes, pour ces raisons, s’est retiré de la démarche en 2005.
Energie grise
L’énergie grise est la quantité d’énergie nécessaire durant tout le cycle de vie d’un matériau, incluant sa fabrication, son transport, mise en oeuvre entretien et recyclage en fin de vie. Cela peut guider ou renseigner les choix notamment en vue de réduire l’impact environnemental.
Par exemple :
- Matériau bois : 0,1 à 0,6 MWh/m3
- Béton armé : 1 850 kWh/m3
- Aluminium 190 MWh/m3
Isolation / Isolants
L’isolation peut se faire par l’intérieur mais aussi par l’extérieur.
Un bon isolant dispose d’une faible conductivité (lambda= coefficient de conductivité thermique soit la capacité à transmettre la chaleur) et d’une grande résistance thermique notée R. Les isolants peuvent être d’origine synthétique (laine de verre, laine de roche, …) ou d’origine naturelle (fibre de bois, ouate de cellulose, liège, chanvre, laine de mouton, …)
Label Effinergie – Maison BBC
C’est un label français.
Une maison labellisée Bâtiment Basse Consommation limite sa consommation d’énergie de chauffage à 50 kWh/(m².an) maximum.
Le niveau de confort d’hiver et de confort d’été requis par le label BBC correspond à la nouvelle réglementation thermique RT 2012. Une maison certifié BBC permet d’accéder à certains avantages fiscaux et à certaines subventions.
Labels HPE et THPE
Les labels Haute Performance Énergétique et Très Haute Performance Énergétique sont des termes qui font partie de la réglementation thermique 2005.
Le label «Haute performance énergétique» atteste que le bâtiment respecte un niveau de performance énergétique globale supérieur à l’exigence réglementaire de la RT 2005.
Le label HPE comporte deux niveaux :
- Le « Label haute performance énergétique, HPE 2005 » correspond à une consommation d’énergie inférieure de 10% à la consommation de référence de la réglementation thermique 2005
- Le « Label très haute performance énergétique, THPE 2005 » correspond à une consommation d’énergie inférieure de 20% à la consommation de référence de la réglementation thermique 2005.
Label Minergie
C’est un label suisse, référent pour les maisons passives.
MINERGIE S
Consommation d’énergie de chauffage < à 42 kWh/(m².an)
MINERGIE P
Consommation d’énergie de chauffage <30 kWh/(m².an)
Maison passive ou BEPAS
La maison passive est un bâtiment qui correspond à une norme allemande ‘Passivhaus ».
C’est une maison à très faible consommation énergétique.
- Consommation d’énergie de chauffage < 15 kWh/(m².an)
- Étanchéité à l’air : test de la porte blower door n50<0,6 h-1
- Consommation totale d’énergie de la maison <120 kWh (m².an) d’énergie primaire
Points clés :
- Isolation thermique performante
- Suppression des ponts thermiques
- Étanchéité à l’air
- Ventilation avec récupérateur de chaleur
- Solaire passif et bioclimatisme
- Appareils ménagers économes
Le coût ou le surcoût pour une telle maison:
Rappelons donc qu’une maison passive vaut à peine plus cher qu’une maison BBC, qui elle devient la norme actuelle. L’essentiel étant une isolation renforcée mais surtout une exigence dans le détail. Ce fameux surcoût est généralement compensé par le fait que la maison passive va se passer de système de chauffage conventionnel et sera équipée uniquement d’un chauffage d’appoint qui sera bien moins onéreux.
Ce coût supplémentaire en recoupant les données est de l’ordre de 5% à 10 % pour supprimer à vie un système de chauffage qui lui sera bien plus coûteux à l’usage sur le long terme et déjà, sur le moyen terme.
Maison positive ou BEPOS
Un bâtiment à énergie positive est un bâtiment qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Ce standard sera obligatoire pour tous les logements neufs à partir de 2020.
Pour obtenir une telle performance, il faut avant tout de minimiser le besoin énergétique en le ramenant à une performance passive (BEPAS).
Un bâtiment à énergie positive est donc un bâtiment passif qui dépasse son besoin en énergie à travers la production d’énergies renouvelables.
Matériaux sains / Maisons saines
Une maison saine est une maison dont les matériaux ont tous été sélectionnés pour leur absence de nocivité. On veillera à utiliser des matériaux n’émettant pas de COV pour éviter la pollution de l’air intérieur.
Paille
Matériau de construction qui bénéficie aujourd’hui de règles professionnelles.
En savoir plus
Permis de construire
Le permis de construire ou déclaration préalable est un document officiel qui autorise la construction ou la rénovation d’un bâtiment. Le dossier administratif détaille l’ensemble de la construction (SHOB, SHON, plans, coupes de façade, implantation de l’habitat dans le milieu naturel).
Pont thermique
Un pont thermique est une zone ponctuelle dans l’enveloppe d’un bâtiment où la barrière isolante est rompue. La chaleur s’évacue donc facilement au travers de ces espaces.
Puits canadien / Puits provençal
Le puits canadien, encore appelé puits provençal, est un mode de rafraîchissement estival et de préchauffage hivernal, notamment utilisé dans l’habitat basse consommation.
Ce système consiste à alimenter un logement en air frais en le faisant circuler auparavant dans un conduit enterré qui, selon les conditions climatiques extérieures, le refroidit ou le préchauffe en utilisant l’inertie thermique du sol.
RT 2012
Réglementation thermique à respecter obligatoirement en France dans le cadre d’un projet de construction d’un bâtiment résidentiel.
En cas de non-respect de la RT 2012, c’est le maître d’ouvrage qui est pénalement responsable et susceptible de recevoir des sanctions.
Notre rôle est de veiller à ce que votre projet respecte cette réglementation.