Parc industriel de production solaire photovoltaïque (83)

Parc industriel de production solaire photovoltaïque (83)

 

FICHE SITE : FIGANIERES – Lieu-dit la Coundomine- 83830 Figanières

Maitre d’Ouvrage : SAS LAWATT – 5 rue Jean Trinquet- 13002 Marseille (anciennement SolaireD024)

Puissance totale de production solaire 15 665 MWc

Archibionature collabore avec la société Lawatt pour la conception et réalisation  d’un projet industriel solaire photovoltaïque à Figanières, pays de Draguignan dans le département du Var ( 83).  C’est ainsi qu’à l’aboutissement du projet la puissance électrique d’injection du pare solaire est de 15,650 MWc

Egalement l’architecture de cette infrastructure d’énergie s’articule autour de l’installation industrielle de modules photovoltaïque montés sur des châssis de support en aluminium ancres dans le sol. Les modules photovoltaïques ainsi assemblés et orientés vers le sud (selon des versants utilisés) convertiront l’énergie radiative du soleil directement en électricité. De plus l’énergie électrique ainsi générée sera réticulée à travers un réseau de câbles électriques jusqu’aux Postes De Transformation (PDT) qui assureront une double fonction :

D’une part la conversion du courant électrique produit par les modules solaires en courant alternatif Basse Tension compatible avec la fréquence du réseau ERDF.

D’autre part la transformation du courant alternatif Basse Tension en courant alternatif Haute Tension.

Enfin l’ensemble des PDT sera raccorde au réseau ERDF à travers un Poste De Livraison (PDL) qui sera localise en limite de propriété et assurera les fonctions suivantes :

Premièrement l’interface avec le réseau ERDF et découplage de l’installation en cas de dysfonctionnement

Deuxièmement le comptage des énergies produites et consommées par le pare solaire.

 

Maison Tomassa

DEMANTELEMENT ET RECYCLAGE

Le système de fondations mis en place (lit de sable pour les postes et vis ou pieux pour les châssis) garantit un démontage facile du parc photovoltaïque dans les mêmes conditions que le chantier de construction.

Ce qui fait qu’en fin de bail, l’exploitant se retrouve dans obligation de démanteler le parc solaire et remettre la surface en son état initial, de sorte qu’aucune charge de démantèlement ne doive être supportée, directement ou indirectement par le bailleur. De plus une provision bancaire est prévue à cet effet.

Le parc solaire est donc un ouvrage réversible qui permet de restituer un terrain non urbanise. En ce qui concerne le sort des panneaux photovoltaïque, il est ici précisé que la charge du transport et du recyclage des panneaux photovoltaïque fera l’objet d’u provisionnement par LAWATT

Les panneaux photovoltaïques du parc solaire industriel utilisés sont sans métaux lourds. Notre fabricant de panneaux dote annuellement PV Cycle pour une gestion sereine de la filière recyclage.

Maison contemporaine Pays de Grasse

Maison contemporaine Pays de Grasse

Maison contemporaine d’architecte Pays de Grasse

Permis de construire obtenu par l’architecte.

 Permis obtenu du premier coup sans souci pour cette maison contemporaine compacte.  L’agence d’architecture Archibionature s’implique en amont dans toutes les démarches administratives afin de déposer le projet en prenant en compte tout les paramètres. La construction se situe sur la commune de Séranon, Pays de Grasse dans les Alpes Maritimes ( 06).

 

Coneption contemporaine et challenge.

Terrain de faible surface à contraint l’architecte à une construction très compacte. 

C’est pourquoi le chalenge a été de créer une maison avec le maximum de surface plancher sur un terrain très réduit. moins de 400 m2.

Aussi  la Conception bioclimatique respecte sans complication la RT 2020.

 

Conçue en monomur avec des espaces intérieurs confortables pour une famille de quatre à cinq personnes. Les goûts et tendances des propriétaires ont inspiré à l’architecte  le design de la maison. Notamment au niveaux des ouvertures et couleurs de la façades. L’architecte a alors travailler en étroite collaboration avec les propriétaires en prenant en considération leurs besoins, leurs budget et leurs envies.

Les clients étant du bâtiment, ils assurent eux-mêmes la maîtrise d’oeuvre du chantier. Rendez vous donc dans un an pour voir la réalisation.

 

Inspirations.

Quelques inspirations avant projet

D’autres projets architecte:

 

 

 

Nymphéa2: extension d’une maison passive bois.

Nymphéa2: extension d’une maison passive bois.

Nymphéa2: extension d’une maison passive bois.

Maison passive bois, extension contemporaine, commune de La Colle sur Loup, CA Sophia Antipolis, Alpes Maritimes.

 

 

A l’origine cette maison individuelle en ossature bois a été crée dans un style contemporain.

Ainsi cette construction bois est composée d’une isolation par l’extérieur et d’un bardage bois.  Aussi architecture contemporaine avec un style épuré, elle allie également  l’esthétique et la performance thermique. En effet de conception bioclimatique, elle répond au critère de la maison passive avec une consommation de chauffage inférieure à 15 kwh/m2/an, c’est-à-dire une performance supérieure à la RT 2020 actuellement en vigueur.

Egalement cette éco-construction  est construite en matériaux naturels bio-sourcés, bois, laine de bois, sans publier la terre cuite et la pierre.  C’est pourquoi elle respecte également les normes bas carbone pour lutter contre le réchauffement climatique.

 

 Par ailleurs cette maison de qualité a fait l’objet d’un article paru dans Nice Matin ici  où vous pourrez retrouver une description du projet.

Extension:

Donc l’extension de l’existant proposée reste dans la même logique. En effet quatre ans après et satisfait de notre travail, le propriétaire nous a confié ce nouveau projet d’extension de sa villa bioclimatique passive bois.  Et cela en restant dans le même principe: C’est à-dire  qualité et performance thermique pour cette maison aux performance passive en ossature bois.

Aussi nous construisons des maisons passives bois, bioclimatiques ou standards, mais également tout type de projet que ce soit en neuf ou en rénovation sur l’ensemble des Alpes maritimes.  Notamment sur : 

Rénovation bioclimatique d’une bergerie  traditionnelle.

Rénovation bioclimatique d’une bergerie traditionnelle.

Rénovation bioclimatique d’une bergerie traditionnelle.

Le présent projet est la  rénovation d’une ancienne bergerie en habitation bioclimatique. Le projet se situe à Tourrettes sur Loup, dans les Alpes maritimes (06).  Nous avons proposé aux propriétaires de conserver autant que possible le caractère authentique et traditionnel du bâtiment. Ses qualités bioclimatiques initiales sont également mis en valeur et exploité.

 

Archibionature | Architecture écologique Alpes-Maritimes 06

Les Avantages des Habitations en Pierre Apparente

 

Les habitations en pierre apparente offrent de nombreux avantages, tant sur le plan esthétique que fonctionnel. Voici une exploration des principaux bénéfices de ce type de construction :

Durabilité et Longévité

Les constructions en pierre sont réputées pour leur durabilité exceptionnelle. La pierre est un matériau naturel qui résiste très bien aux intempéries, à l’usure et aux éléments, ce qui garantit une longévité bien supérieure à celle de nombreux autres matériaux de construction. Les bâtiments en pierre peuvent durer des siècles, comme en témoignent de nombreux monuments historiques encore debout aujourd’hui.

.Isolation Thermique Naturelle

La pierre a d’excellentes propriétés d’isolation thermique. En été, elle garde l’intérieur des maisons frais en absorbant et en dissipant lentement la chaleur extérieure. En hiver, elle conserve la chaleur à l’intérieur, contribuant à une température ambiante plus stable et à une réduction des coûts de chauffage et de climatisation.

Esthétique et Charme Authentique

Les murs en pierre apparente apportent une beauté intemporelle et un charme rustique aux habitations. Chaque pierre est unique, ce qui crée une texture et un motif naturel irrégulier qui ajoutent du caractère et de l’authenticité à la maison. Ce style est particulièrement apprécié dans les régions rurales et dans les rénovations de bâtiments anciens, mais il trouve également sa place dans les conceptions contemporaines.

Résistance aux Incendies

La pierre est incombustible, ce qui en fait un matériau extrêmement sûr pour la construction. En cas d’incendie, les murs en pierre ne brûlent pas, ce qui peut ralentir la propagation du feu et protéger les occupants ainsi que les biens matériels. Cette résistance au feu peut également réduire les primes d’assurance habitation.

Faible Entretien

Les murs en pierre apparente nécessitent très peu d’entretien par rapport à d’autres matériaux de construction comme le bois ou les matériaux composites. La pierre ne se détériore pas facilement et ne nécessite pas de traitements réguliers contre les parasites ou la pourriture. Un nettoyage occasionnel suffit généralement à maintenir l’apparence et la performance des murs en pierre.

Valeur Ajoutée à la Propriété

Les maisons construites en pierre apparente sont souvent perçues comme des biens de haute qualité. Cette perception peut se traduire par une valeur immobilière plus élevée. Les acheteurs potentiels sont souvent prêts à payer un prix premium pour une maison en pierre en raison de ses nombreux avantages et de son attrait esthétique.

Respect de l’Environnement

Utiliser de la pierre locale pour la construction réduit l’empreinte carbone associée au transport de matériaux. De plus, la pierre est un matériau naturel et recyclable. À la fin de la vie d’un bâtiment, les pierres peuvent être récupérées et réutilisées dans de nouvelles constructions, contribuant ainsi à une approche plus durable de la construction.


En somme, les habitations en pierre apparente offrent une combinaison unique de durabilité, d’efficacité énergétique, de sécurité, de faible entretien, et de valeur esthétique et immobilière. Ces avantages en font un choix judicieux pour ceux qui cherchent à investir dans une maison à la fois belle et durable.

Archibionature | Architecture écologique Alpes-Maritimes 06

Plus d’information sur les  projets bioclimatiques en pierre ici 

Maison Lemon

Maison Lemon

Maison Lemon

Maison passive bois bioclimatique.

La villa Lemon est située  avenue du petit juas à Cannes, Alpes maritimes.

Cette éco construction allie  la performance thermique et les matériaux naturels. C’est à dire qu’elle consomme très peu d’énergie et donc reste très économique à l’usage  et elle est construite également avec des matériaux bio sourcés et bas carbonne.

Cette villa traditionnelle au coeur de Cannes est mise en valeur dans son écrin de verdure. Largement ouverte sur ses larges terrasse et son jardin.

 

Flora: Maison passive bioclimatique bois

Flora: Maison passive bioclimatique bois

Flora: Maison passive bioclimatique bois

Inspiration:

La maison Flora est située à Peymeinade, pays de Grasse, Alpes maritimes (06).
Cette maison  passive est inspirée de la maison positive de St Vallier de Thiey.
En effet ses propriétaires ont participés à une de nos journées portes ouvertes, où nous expliquons toutes nos techniques mises en place lors d’une visite guidée par l’architecte concepteur.
Suite à cela, l’agence a été missionnée pour le projet inspiré donc de notre maison témoin mais conçu  avant tout suivant les contraintes du site et suivant les souhaits et besoins des futurs propriétaires.  Bien sur également de leurs budgets de construction et d’usage.
Maison bioclimatique:
Aussi cette éco construction est en ossature bois. Nous pouvons voir que les façades sont mixtes, une partie en  bardage bois épicéa et une autre partie en ITE ( enduit sur isolation exterieure).
La maison bois est de  de haute performance thermique et de conception bioclimatique.

Architecture contemporaine et architecture provençale à la fois, elle permet d’avoir un habitat moderne correspondant à notre façon de vivre actuelle. Tout en respectant l’habitat traditionnel provençal avec ses couvertures en tuiles de terres cuites et ses enduits à la chaux aux couleurs chaudes.

Bien pour la planete et bien pour votre portefeuille:

Cette construction bois allie l’esthétique et la performance thermique. En effet de conception bioclimatique, elle  se rapporche des critères de la maison passive avec un coût de chauffage très faible et une performance supérieure à la réglementation thermique RT 2020 actuellement en vigueur.

Cette éco-construction  est également  construite en matériaux naturels biosourcés, bois, laine de bois, et terre cuite.  De ce fait elle respecte également les normes bas carbone pour lutter contre le réchauffement climatique.

Qualité de service et développement durable:

En effet l’agence archibinature  et son créateur gérant l’architecte dplg jérôme Bernard ont à coeur  de concevoir des projets de qualité afin de satisfaire pleinement  les futurs habitants et créer a maison révées qui leurs correpsondent totalement.

Mais également de construire en respectant notre environement et  en minimisant l’impact des projets sur celui ci. Cela afin  de préserver notre santé et l’avenir de nos enfants.

 

 

    Retrouver nos actualités sur notre page Facebook ARCHIBIONATURE